Quantcast
Channel: Le site du département INFOCOM de l'IUT de La Roche-sur-Yon »– Atelier livre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Mort d’un clone : l’atelier livre au Diable Vauvert

$
0
0

Couverture de l'ouvrage de Pierre Bordage "Mort d'un clone"

Dans la cadre du DUT, les étudiants ont l’opportunité de participer à l’atelier livre dirigé par Marijo Pateau. Pierre Bordage, l’un des très (très) grands auteurs contemporains de science-fiction vient de publier aux éditions du Diable Vauvert son dernier ouvrage intitulé « Mort d’un clone ». Et voici ce que l’on peut lire à la fin dudit ouvrage :

« Le livre que vous achevez aura connu une histoire assez particulière : écrit il y a une quinzaine d’années, hors des sentiers de la sf (genre où excelle ce génial écrivain), son manuscrit a été confié en septembre 2009 au petit groupe d’étudiants de l’atelier livres du département Infocom de La-Roche-sur-Yon que je dirige. En effet, chaque année, je demande des manuscrits inédits à des auteurs déjà publiés sur lesquels travailler afin que mes étudiants puissent pratiquer in vivo les étapes de la conception d’un ouvrage.
L’ensemble des participants à l’atelier livres s’est donc d’abord mobilisé pour la saisie du texte, se répartissant les feuillets à tapuscrire, sur leur temps libre ; puis mes étudiantes ont rassemblé tous les textes et effectué un important travail de relecture ortho-typographique, pour enfin définir ce qui « fait » un livre : format, maquette, polices de caractère, corps du titre et du texte, etc. Elles ont créé les feuilles de styles, rédigé le protocole de composition et réalisé toutes les étapes de la mise en page pour obtenir un résultat homogène. L’ouvrage a enfin été envoyé à son auteur pour relecture.
C’est là que le hasard accélère soudain l’histoire…
Une de mes étudiantes, Marie Savoret, qui a fait son stage de fin d’études Au diable Vauvert, parle avec enthousiasme au Diable, qui publie Pierre Bordage, de ce roman pourtant inconnu. En juillet 2011, j’ai pris contact avec la directrice de la maison d’édition. Je lui explique notre travail au sein de l’atelier livres et lui parle de ce don de Pierre Bordage. Pour boucler la boucle, le Diable confie à l’atelier livres le soin de remettre en pages ce texte selon la maquette de la maison.
Et c’est ainsi que plusieurs années après, ce roman resté inédit d’un auteur pourtant idolâtré par ses lecteurs, est enfin publié.
J’aimerais donc ici remercier tous ceux qui ont rendu possible cette belle aventure : Pierre Bordage, bien entendu, Marion Mazauric, Stéphane Lapeyre, Marie Savoret ; les quinze étudiants de la promo 2008-2010, ainsi que les quatre étudiantes de la promo 2010-2012.
Marijo Pateau,
enseignante
IUT de La Roche-sur-Yon département Information et communication »

Et voilà. Du concret. Du travail de pro. Et puis aussi, pas de fausse modestie, du prestige :-) En tout cas un bel atelier avec au bout un merveilleux roman. En vente dans toutes les bonnes librairies près de chez vous :-)

Source : http://www.flickr.com/photos/andjohan/5644714850

WANTED : Claire-Marie Bannier, Céline Bocquillon, Clémence Bonnin, Clémence Mouilleron et Pauline Cany ont droit à leur exemplaire gratuit de l’ouvrage. Il leur suffit de prendre contact avec Marijo pour le récupérer.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images